Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 07:51
Je suis certaine que vous en avez tous vus
Mais que vous en connaissiez peut être pas le nom ...
Ce sont tout simplement en nom vernaculaire
Des abeilles charpentières ...

Copie-de-DSC_0233.JPG

Contrairement aux abeilles domestiques ce xylocope est dite abeille solitaire 
Elle possède de puissantes mandibules qui lui permettent de creuser des galeries dans des branches  ou bois pourris
Pour y faire son nid en faisant des cases

Copie-de-DSC_0229.JPG

Ou elle y fait des provisions pour la future larve
Pond un oeuf et referme la loge avec de la salive et de la sciure
Et ainsi de suite pour chacun des oeufs , puis meurt.....

Copie-de-DSC_0231.JPG

La seule photo ou l'on peut voir sa couleur violacée d'où son nom violacea 


Copie-de-DSC_0216.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour Solange,<br /> <br /> <br /> tes photos sont superbes, bravo.<br /> <br /> <br /> Bisous, bon après-midi<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup c'est gentil bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> de bien jolies abeilles ma carte pour toi aura un jour de retard désolée mais tu vas l'aimer si tu aimes les abeilles bisous mon amie MA<br />
Répondre
P
<br /> <br /> pas grave ma belle le principal c'est que tu as pensé a moi et ca vaut tout le retard du monde gros bisous et merci beaucoup de ta belle carte qui est magnifique <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> De superbes photos comme toujours !! tres bon week end gros bisous kaline<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup kaline c'est très gentil de ta part<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci mais je ne sais pas si je m'en souveindrais<br /> <br /> <br />  j'espère que tu vas bisn attention dans 2 jours on fête nos anniversaires<br /> <br /> <br />  toi à peine 40 et des poussières et moi mes 70 ans !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais non ma belle nous fêterons nos 20 printemps le bel âge !!! bisous ma douce amie<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et vlan ! non seulement un petit cours magistral sur la bestiole mais le tout agrémenté de superbes photos.<br /> <br /> <br /> je repose ma question : tu comptes la faire quand ton expo photo animalière ?<br /> <br /> <br /> je suis sérieux.<br /> <br /> <br /> gros gros baisers, beau week end.<br /> <br /> <br /> jl<br />
Répondre
P
<br /> <br /> peut être un jour lorsque je serais a la retraite qui sais ? ou jamais encore un petit rêve qui s'évanouiera en moi et que seul quelques privilégiés en auront profités ....et merci beaucoup en<br /> tous les cas de tout cet honneur que tu me fais !!! gros baisers a toi mon admirateur <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de photopassion86
  • : les photos d'un regard bleu amateur au gré de ses ballades ...
  • Contact

Profil

  • photopassion86
  • La photo chez moi est une passion mais je n' y connait pas grand chose. Alors je fais de mon mieux   avec mon Nikon D40 et depuis peu un Canon EOS 500D. J'accepte  les critiques et les conseils si cela peut me permettre de progresser
  • La photo chez moi est une passion mais je n' y connait pas grand chose. Alors je fais de mon mieux avec mon Nikon D40 et depuis peu un Canon EOS 500D. J'accepte les critiques et les conseils si cela peut me permettre de progresser

Recherche

Pages

Liens